La rénovation des bâtiments construits entre 1960 et 2000 est le challenge lancé par le Grenelle de l'Environnement à l'horizon 2020. La démarche est complexe car touchant des domaines multiples : énergétique, environnemental, accès handicapé, incendie, etc. Un projet de rénovation lourde se décompose en deux phases l'audit de l'existant et le projet de retrofit du bâtiment. Plusieurs écueils sont à éviter, tout d'abord la mesure de l'existant qui doit se baser sur un processus d'ingénierie maitrisée et des données factuelles plutôt que sur un mode de calcul conventionnel ou approximatif. Ensuite la concertation entre les intervenants de chaque domaine afin que les contraintes de chacun soient énoncées et assimilées par les autres dès le début du projet.
La mesure de l'existant est certainement la tâche la plus délicate car bien souvent, une partie des données est indisponible, les usages ont variés d'une année à l'autre et certains paramètres doivent être estimés. Un simple rating par macro-indicateur est une base de départ insuffisante, d'autant plus que le calcul des économies se basera sur cette situation initiale ! CETTEG fort de son expérience, de l'exploitation des sources de données publiées et de ses échanges avec les professionnels de l'exploitation propose une démarche structurée vous garantissant une mesure de la performance intrinsèque du bâtiment la plus proche possible de la réalité.
En phase conception, nous appliquons la méthode explicitée pour le Neuf aux contraintes près de la structure du bâtiment et des objectifs du maitre d'ouvrage.
CETTEG travail selon une procédure ayant fait ses preuves depuis 5 ans :
La phase initial d'audit prend la forme d'un diagnostic énergétique qui peut être subventionné généralement vers 50% (chiffre dépendant des régions) par l'ADEME.
La phase de conception de la rénovation correspond principalement à l'approfondissement des recommandations de l'audit et à l'examen de variantes issues des discussions entre les acteurs du projet.