Nous intervenons depuis le concours, pour évaluer l'esquisse et proposer des solutions efficace d'un point de vue énergétique et environnemental jusqu'à la phase projet pour la définition détaillée des systèmes.
La composante environnementale est devenu essentielle dans les projets d'architecture. En phase esquisse, il est déjà possible de dialoguer entre architectes et techniciens afin de choisir les meilleures options et mettre en avant les avantages bioclimatiques du bâtiment.
CETTEG est partenaire depuis 2006 de DesignBuilder et dans ce cadre forme, apporte son support à de nombreux bureaux d'étude. Nous vous offrons cette expertise en direct en alliant les trois principaux sujets qui souvent brident la valorisation de vos projets :
La règlementation thermique ou plutôt énergétique du bâtiment doit être réalisée en amont. Depuis la RT2012, le calcul de l'indicateur bioclimatique de conception Bbio est nécessaire au dépôt du permis de construire.
Editeur du module RT2012 du logiciel DesignBuilder, nous avons approfondi notre connaissance de la méthode Th-BCE et maitrisons le moteur de calcul du CSTB y compris dans ces travers. Notre expertise vous apporte les meilleures solutions pour faire passer votre projet dans les critères de la RT.
Par ailleurs, nous intégrons nativement l'importation du BIM afin de gagner en réactivité pour vos études et pouvons vous aider en amont à créer votre BIM pour qu'il soit aisé à importer, sans correction.
Les 14 cibles du référentiel HQE peuvent être envisagé dès la phase initiale de conception soit pour orienter l'architecte dans sa réflexion, soit pour prédéfinir les niveaux de performances du projet.
Notre lecture approffondie du référentiel vous assure de concrétiser vos objectifs environnementaux selon les cibles que vous souhaitez mettre en avant. A ce niveau du programme, CETTEG apporte aussi un contrôle du projet par rapport au référentiel dans le cas où le bâtiment sortirait du niveau de performance d'une cible ou rendrait l'une d'elle inatteignable.
Toutes les options décidées, le profil QEB, les points importants à conserver en mémoire pour la suite du projet font l'objet d'un rapport.
L'intégration des énergies renouvelables est nécessaire à l'atteinte de objectifs nationaux et européens. Selon la configuration du site, les ressources locales et les besoins du bâtiment, nous analysons les possibilités de bénéficier de sources énergétiques durables (eau chaude solaire, photovoltaïque, chaufferie bois, PAC sur nappe, réseau urbain, etc.). Cette mission comporte une estimation du système à mettre en place (dimensionnement), de son coût, de ses bénéfices quantifiées en kWh-ep, euro et tonnes CO2.
Le rapport d'étude fournit le cahier des charges à tenir lors des phases suivantes du projet et les données clées (taille, rendement, typologie ...) permettant l'atteinte des résultats attendus.