La bonne exploitation du bâtiment est nécessaire au maintien de sa performance et donc de sa valeur. Le suivi de l'exploitation du fait de l'effort dans la durée est souvent délaissée alors qu'il représente des charges pour les occupants et des risques de dégradation future.
CETTEG propose un ensemble de prestation garantissant la détection des dérives, le suivi de la performance et le déclenchement des actions correctives.
Comment faire la part des consommations liées au bâtiment lui-même, de sa gestion et des actions des occupants ? Tel est le problème à résoudre avant toute décision. Les factures fournisseurs fournissent le total, des compteurs divisionnaires rarement disponibles offrent une visibilité partielle, il faut donc recourir à des outils et méthodes d'estimation experts.
Le principe de notre mission repose sur la reconstitution (dite modélisation) du bâtiment sur un logiciel spécialisé DesignBuilder. Après audit sur site, reprise des données d'enveloppe, des systèmes et enquêtes auprès des occupants, des simulations sont effectuées pour reconstituer les consommations du bâtiment et ainsi connaître la part de chaque levier : bâtiment, systèmes, occupants.
Des poblèmes d'inconfort sont notables dans des bâtiments à l'enveloppe thermiquement inefficace et dont le système de ventilation ou de chauffage/refroidissement n'a pas été réfléchi. Les plaintes des occupants sont le lot quotidien et l'exploitant doit sans cesse moduler les débits d'air, les températures d'eau chaude, etc pour satisfaire les usagers selon les saisons et la météo du jour ! L'étude des sources d'inconfort par un logiciel de simulation offre les outils de décision au maitre d'ouvrage désirant apporter une solution.
L'étude menée par CETTEG procède en deux phases, l'étude par simulation thermique dynamique avec observation des critères de confort et la focalisation sur quelques zones à l'aide de la mécanique des fluides (CFD).
La conformité à la règlementation thermique s'impose à tous travaux réalisés sur des bâtiments soit élément par élément soit pour sa globalité (lire la synthèse sur ce sujet). Nous réalisons une étude RT2005 Existant préalable pour vous indiquez les conséquences de vos projets et les minima à atteindre.
Un autre cas de figure est issu de la démarche HQE® Exploitation Tertiaire qui nécessite la calcul selon la RT2000 ou 2005 des bâtiments afin d'atteindre le niveau de Base de la cible 4 Energie. Nous proposons ce type de calcul spécifique avec une assistance à la demande si la conformité à la règlementation s'avère difficile.
La pérénité des performances environnemantales d'un bâtiment dans le temps passe par une démarche qualité de l'exploitation et de la maintenance. Le référentiel HQE® Exploitation met à disposition des propriétaires, property manager, exploitant et occupant une base de travail pertinente et un outil d'amélioration continu. La démarche HQE est modulable et s'adapte aux nombreux cas de figure de l'existant. Ainsi, tout ou partie des locaux peuvent être associés à la démarche, les parties communes seules peuvent faire l'objet de la HQE mais les occupants ont aussi possibilité d'y adhérer via un plan qualité propre à leur usage des espaces.
La HQE® Exploitation concerne les bâtiments Tertiaire et peut faire l'objet d'une certification (Certivea) reconnaissant l'effort accompli sur le site. La démarche comprend trois étapes :
Lire la suite : Démarche HQE de l'Exploitation - Maintenance
Le suivi des consommations apporte une information décisive à plusieurs tâches importantes :
Ceci suppose un horizon de visibilité assez profond (plusieurs années) pour gommer les extrêma, produire des statistiques fiables, gommer les effets climatiques, etc.
L'observation des consommations s'effectue a minima au niveau des compteurs de livraison des fournisseurs et nécessite soit une télérelève informatique soit manuelle. Un deuxième niveau de comptage est possible pour affiner la connaissance par usage et/ou par zone des consommations. La mise en place d'un suivi ne nécessite pas l'installation de matériel spécifique pour les compteurs électriques de plus de 250 kVA car ils possèdent déjà un modem que nous pouvons télérelever.
L'optimisation tarifaire consiste à jouer sur les tarifs règlementés, TARTAM, tarifs d'acheminement (contrat avec ErdF, GrDF) pour réduire le coût annuel des achats. Ce travail nécessite au préalable la récupération de l'historique de facturation et des profils de soutirage en électricité (puissance moyenne appelée en 10 minutes, dite point 10 minutes). L'analyse du profil de consommation par nos logiciels permet de trouver le meilleur compromis annuel considérant les facteurs suivants :