Energie Renouvelable

L'intégration des énergies renouvelables n'est plus une option. Tout projet doit prendre en compte le potentiel renouvelable du site afin de réduire les consommations d'énergie voir de produire une partie de ses besoins.

Phovoltaïque


Le photovoltaïque a été très fortement déployé ces dernières années du fait des aides financières et d'une lacune de la RT2005 qui autorisait l'amélioration de la performance d'un bâtiment par soustraction de la production renouvelable photovoltaïque. Il faut bien avouer que le photoltaïque en soi n'est pas très performant (moins de 12% de rendement) et n'améliore pas le bâtiment en lui-même.

Il faut donc l'insérer dans une stratégie plus sobre de réduction des gaz à effet de serre générés par l'activité en produisant une partie de ses besoins en électricité d'origine renouvelable.

Une installation photovoltaïque doit être dimensionnée non seulement au niveau des panneaux mais aussi des onduleurs dont la fonction est aussi d'optimiser le rendement du système global. La configuration des strings (chaines de panneau) doit être réfléchie par rapport à la situation du site pour réduire les pertes de performance de la boucle électrique du fait d'ombrage partiel, de chute de rendement de certaines cellules des panneaux.

Lire la suite : Phovoltaïque

Eau Chaude Solaire

Deux techniques sont aujourd'hui disponible pour produire de l'eau chaude à l'aide du soleil : les panneaux raccordés à un ou des ballons et une "moquette" (tapis de tubes) raccordée à une ou des pompes à chaleur haute température.

L'installation sur panneau la plus habituelle atteint ses limites lorsque les consommations d'eau sont trop importantes. Dans ce cas, le système sur pompe à chaleur peut s'avérer préférable sur le plan investissement, coût de production et occupation de la toiture.

Une installation solaire thermique a pour vocation de produire tout ou partie de l’eau chaude sanitaire en substitution du générateur de chauffage. L'étude appropriée de l'implantation du système est nécessaire pour éviter les sur-dimensionnements, la surchauffe du fluide en été, l'ajustement des ballons et panneaux au profil de consommation.

Pour des besoins faibles (maison individuel, appartement de fonction), le chauffage solaire peut être envisagé.

Lire la suite : Eau Chaude Solaire