La gestion de son portefeuille énergétique est devenu un métier technique du fait des évolutions politiques et des marchés, des tendances des prix et contraintes environnementales. La gestion du coût est fondamentale non seulement pour la réduction de la facture mais aussi pour la valorisation des travaux envisagés qui se fonderont sur un prix des énergies pour leur retour sur investissement. Un mauvais niveau de prix fausse le jugement et alourdi les budgets d'exploitation.
La déréglementation des marchés de l'électricité et du gaz ouvre de nouvelles stratégies d'achat et induit de nouveaux risques prix. L'achat d'énergie est un domaine spécifique qui nécessite une approche plus longue que pour d'autres utilités. En particulier, le suivi des tendances marchés s'avère plus important que la négociation prix ponctuelle. De même, la structure même des contrats, de leur modularité est essentiel pour la gestion du prix en cours d'exploitation.
Le métier initial de CETTEG en 1952 était l'optimisation tarifaire des contrats d'électricité ! Plus que jamais d'actualité avec le Grenelle II, l'évolution de la règlementation énergétique du bâtiment et la hausse des prix des énergies, la gestion de l'énergie devient une préoccupation majeure.
CETTEG propose quatre prestations pour la gestion de vos contrats :