CETTEG intervient sur l'ensemble de la chaine de performance environnementale et énergétique du bâtiment. Nos métiers sont décrits par thème dans cette section.
La performance intrinsèque du bâtiment dépend de nombreux facteurs parfois antagonistes, le solde final est intimement lié aux choix de conception ou de rénovation. Par son expérience et son expertise sur les outils de simulations numériques, CETTEG évalue différents scénarios et vous oriente vers les solutions adaptées à vos objectifs, coûts, contraintes réglementaires.
L'inconfort est à l'origine de deux problèmes : la satisfaction des occupants d'où découle la qualité de travail et des relations hiérarchiques, et la sur-consommation d'énergie que les usagers poussent pour lutter contre le dysfonctionnement des systèmes. Jusqu'à maintenant ignoré la conception du traitement climatique des différents espaces est nécessaire pour atteindre les plus hauts standards de performance énergétique.
La démarche HQE se décline par activité (logements, tertiaire, centre commerciaux, etc) et par phase de vie d'un patrimoine immobilier (neuf, rénovation, exploitation). CETTEG vous accompagne dans votre démarche certifiante ou non vous offrant un cadre de pilotage environnemental et une valorisation de votre bien.
L'intégration des énergies renouvelables n'est plus une option. Tout projet doit prendre en compte le potentiel renouvelable du site afin de réduire les consommations d'énergie voir de produire une partie de ses besoins.
La réglementation thermique se renforce et de nouvelles contraintes doivent être étudiées en conformité avec la méthode de calcul officielle TH-CE (RT2005) et TH-BCE (RT2012). Notre expérience vous garantit le meilleur usage des règles, un conseil pertinent pour concevoir vos projets.
Les calculs règlementaires sont aussi nécessaires à l'obtention de label Haute Performance Énergétique de la RT2005.
La gestion de son portefeuille énergétique est devenu un métier technique du fait des évolutions politiques et des marchés, des tendances des prix et contraintes environnementales. La gestion du coût est fondamentale non seulement pour la réduction de la facture mais aussi pour la valorisation des travaux envisagés qui se fonderont sur un prix des énergies pour leur retour sur investissement. Un mauvais niveau de prix fausse le jugement et alourdi les budgets d'exploitation.
La gestion administrative et comptable des charges locataires (ou situation similaire) comporte la coordination de nombreux flux d'information qu'il faut consolider et traiter selon un règlement intérieur.
CETTEG intervient en gestionnaire temps partiel afin de vous dégager de ces tâches tout en vous apportant toute la souplesse et l'efficacité de nos outils et savoir-faires.