Conception bioclimatique

Les nouveaux bâtiments doivent être conçus pour atteindre un niveau annuel d'efficacité énergétique dépendant de nombreux paramètres antagonistes.

Par exemple, l'isolation réduit les besoins de chaleur en hiver mais fait thermos en été, de grandes baies réduisent le besoin en éclairage, accentuent les apports solaires en hiver mais aussi en été, les consignes de température des locaux trop basse ou élevée engendrent de l'inconfort et poussent les utilisateurs à substituer le manque par des équipements personnels parallèle, la ventilation naturelle par les fenêtres ou ouvrants peut théoriquement rafraichir le bâtiment mais les courants d'air (calculés mais non analysés du point vue occupant) vont faire fermer les fenêtres. Bon nombre d'exemples sont encore possibles.

L'étude d'un futur bâtiment doit prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque solution et les mesurer par rapport à un cas de référence de façon à choisir non pas la solution maximale pour chaque problématique (isolation, éclairage, refroidissement, etc) mais les solutions harmonieuses offrant le résultat optimal.

Sur ce type de mission, CETTEG organise ses études en trois lots :
  1. La conception de l'enveloppe, des zones permettant de répondre aux différents besoins tout en limitant leurs consommations d'énergie et d'eau
  2. L'analyse des profils de besoin pour déterminer le ou les systèmes CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), d'éclairage, d'ECS adéquats et offrant le meilleur rendement de production, distribution, régulation
  3. La possibilités de subvenir à certains besoins par des énergies renouvelables

Le premier point nécessite un dialogue avec l'architecte pour travailler différentes variantes du projet. Le second point est un dialogue avec le BE Fluide en charge de la mise en oeuvre pour valider les dimensionnements des équipements dsiponibles sur le marché (jamais exactement correspondant au besoin), prévoir les réseaux de distribution optimisés en terme d'auxilaires et les modes de régulation ajustés aux caractéristiques du bâtiment. L'objectif étant non pas de mettre le sommum de l'état de l'art en tout lieu mais ce qui sera nécessaire et utile pour ce bâtiment.

Les bénéfices de ce type d'étude servent à réduire l'impact environnemental et les charges d'exploitation du bâtiment. Nauterellement les options prises entrainent de très bonnes performances en règlementation thermique.

Contenu de notre mission

Nous intervenons sur les problématiques suivantes :

  • Simulations énergétiques de variantes par calcul thermique dynamique,
  • Calcul d'éclairement naturel, des ombrages,
  • Simulation de ventilation naturelle,
  • Dimensionnement des installations,
  • Etude du confort par zone.

Nos rapports présentent l'ensemble des hypothèses retenues, une synthèse des indicateurs globaux de performance du bâtiment, des chapitres détaillées commentés avec graphes explicitant les points forts et faibles du bâtiment et proposant des pistes d'amélioration.

Vous pouvez consulter cet exemple extrait d'un rapport pour visualiser le format de nos rapports.

Outils

CETTEG à l’aide du logiciel de simulation thermique logodb peut modéliser un futur ainsi que les différentes solutions projetées pour en déterminer l’impact.

simulHiver
De haut en bas : Températures, Bilan thermique, Ventilation

Les nombreux paramètres techniques disponibles alliés à des valeurs de référence collectées au travers d’études et de publications permettent l’analyse selon plusieurs axes : Analyse d’impact de l’isolation du bâtiment, de la gestion de la ventilation, de pares soleil , etc

  • Dimensionnement de chaufferie, de groupe froid et tout autre système
  • Bilan énergétique annuel
  • Impact d’une GTB et de sa programmation
  • Calcul des consommations par combustible (électricité, gaz, fioul, ...) de l’ensemble du bâtiment
  • Calcul des émissions de gaz à effet de serre
  • Bilan énergétique au m²