La construction de tout bâtiment doit être accompagnée d'une étude règlementaire RT2005 puis RT2012 à partir d'octobre 2011. Cette étude permet au pouvoir public de valider la conception du bâtiment selon des critères conventionnels de consommation énergétique et des gardes-fous minimum. Pour la RT2005, des labels Haute Performance Energétique sont disponibles et certifiables par une organisme tiers (par exemple CERTIVEA en Tertiaire) si les consommations du bâtiment descendent sous un certain niveau par rapport à sa consommation de référence. Pour être compatible avec la futur RT2012, les bâtiments doivent s'approcher du niveau Bâtiment Basse Consommation - BBC de la RT2005.
A noter que le calcul règlementaire ne donne pas des valeurs réelles mais conventionnelles. La conception ne doit pas être réalisé à l'aide de ce moteur de calcul mais à l'aide d'un moteur de simulation énergétique (voir l'article sur la Conception bioclimatique).
CETTEG a développé une expertise sur la lecture des textes règlementaires et le fonctionnement du moteur de calcul RT2005 vous assurant la qualité du dossier RT et des conseils avisés pour atteindre vos objectifs de labelisation.
Nous prenons en charge l'interprétation et le calcul règlementaire sur tout type de bâtiment :
Pour l'obtention d'un label BBC, nous effectuons :