Le métier initial de CETTEG en 1952 était l'optimisation tarifaire des contrats d'électricité ! Plus que jamais d'actualité avec le Grenelle II, l'évolution de la règlementation énergétique du bâtiment et la hausse des prix des énergies, la gestion de l'énergie devient une préoccupation majeure.
CETTEG propose quatre prestations pour la gestion de vos contrats :
Trois situations cohabitent : les tarifs règlementés, les tarifs libres (contrat de fourniture et de transport), les tarifs TARTAM. Chaque cas comprend
Pour les tarifs règlementés, de transport (marché libre) et TARTAM, l'optimisation des coûts s'appuie sur une analyse fine de la consommation (profilage) et évalue toutes les options tarifaires possibles à l'aide d'itérations combinatoires informatisée. L'objectif de l'optimisation est de déterminer le juste équilibre entre les puissances ou débit-jour souscrits, les quantités soutirées sur chaque période horo-saisonnière (heure pleine, creuse, hiver/été ...) et les dépassements.
Pour les contrats avec un fournisseur alternatif, l'optimisation n'est possible que si le contrat a été prévu dans ce sens. Si un prix moyen unique a été négocié, vous ne pouvez plus jouer sur vos profils de consommation ni sur des prix différentiés selon les heures et la saison. Vous pouvez par contre optimiser votre contrat de transport (règlementé) comme indiqué ci-dessus.
CETTEG s'est doté de logiciel de télérelève identique à ceux d'ErDF permettant d'interroger les compteurs à distance sans aucun investissement de votre part. Nous sommes ainsi capable de récupérer leur mesure, leut état de fonctionnement et de les comparer aux factures émises par le fournisseur (quelqu'il soit).
La télérelève est effectué au plus à une fréquence hebdomadaire de façon à contrôler le fonctionnement du compteur, diffuser à nos clients qui le demande une information quotidienne, alerter notre client et ErDF de problème de comptage rapidement.
Le dysfonctionnement d'un compteur peut toujours arriver et votre facture ne le mentionnera pas, vous n'en serez probablement pas averti ! En effet, la loi indique comment reconstituer une courbe de charge lorsque le compteur n'a pas fonctionné. Naturellement, il vaut mieux ne pas laisser ce problème perdurer car les consommations facturées peuvent ne plus correspondre à la réalité. Par ailleurs, nous veillons à vérifier la façon dont la corube a été reconstituée.
Chaque mois, les télérelèves servent à générer une facture simulée selon vos paramètres contractuels qui sera comparée à la facture reçu du fournisseur. Nous comparons chaque élement de la facture :
Ce contrôle est plus spécifiquement utile lors des changements tarifaires annuels ou de vos paramètres contractuels où l'informatique peut générer des erreurs.
Lors des changements de tarifs, de hausse de taxes, vous aurez un bilan financier de l'impact de ces nouveaux prix dès leur sortie afin de pouvoir intégrer dans votre budget ce surcoût.
Nous incluons dans notre prestation de contrôle facture l'envoi d'un rapport mensuel sous forme synthétique et/ou détaillé avec des courbes de consommations à la demande. Ce tableau de bord fournit les indicateurs du mois et en année glissant et les comparent à l'année précédente.
Un exemple de synthèse est téléchargeable pour mieux visualiser le type d'information technique et financière que nous proposons.
Pour les établissements multi-sites nous proposons une feuille de synthèse des établissements pour faire ressortir les évolutions globales et spécifiques.
La vie d'un site amène des changements dans les équipements, l'installation de nouveaux postes de consommation ou leur retrait. CETTEG peut créer un profil futur depuis vos anciennes consommations permettant de calculer par avance la meilleure solution tarifaire à ce nouveau besoin. Cette étude prospective permet de prévoir le moment à partir duquel le changement tarifaire sera à opérer et de maintenir le prix d'achat au plus bas en permanence.