L'optimisation tarifaire consiste à jouer sur les tarifs règlementés, TARTAM, tarifs d'acheminement (contrat avec ErdF, GrDF) pour réduire le coût annuel des achats. Ce travail nécessite au préalable la récupération de l'historique de facturation et des profils de soutirage en électricité (puissance moyenne appelée en 10 minutes, dite point 10 minutes). L'analyse du profil de consommation par nos logiciels permet de trouver le meilleur compromis annuel considérant les facteurs suivants :
L'analyse paramétrique de ces facteurs appliquée au profil de consommation permet de déterminer les valeurs du contrat optimal.
A noter que le changement de profil, c'est à dire de la mise en place ou du retrait d'un équipement consommateur, du décalage dans le temps des kWh influe sur le coût du fait que les tarifs intègrent des prix saisonniers voir horaire pour l'électricité. Il est donc possible de réduire sa facture par le jeu des démarrages matinaux et le lissage sur la journée voir la soirée des opérations.
Les opérations de réduction des consommations auront aussi un impact sur le profil et donc sur le coût, il important après celle-ci de réviser ses options pour maintenir le prix au plus bas.
Remarque : La date d'échéance d'un contrat est importante pour certain changement et peut annuler les effets théoriques des bénéfices.
CETTEG exerce cette activité pour l'Industrie et le Tertiaire depuis 1952. Nous proposons des suivis annuels avec optimisation des contrats ainsi que des simulations uniques pour les sociétés n'ayant pas revue leur contrat depuis longtemps.