Achat Energies (Marchés libres)

La déréglementation des marchés de l'électricité et du gaz ouvre de nouvelles stratégies d'achat et induit de nouveaux risques prix. L'achat d'énergie est un domaine spécifique qui nécessite une approche plus longue que pour d'autres utilités. En particulier, le suivi des tendances marchés s'avère plus important que la négociation prix ponctuelle. De même, la structure même des contrats, de leur modularité est essentiel pour la gestion du prix en cours d'exploitation.

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CETTEG est abonné aux cours de différentes énergies (électricité, gaz, fioul, pétrole, charbon) ainsi qu'aux bourses carbonnes de façon à avoir un maximum de visibilité sur les tendances et vous offrir les meilleurs conseils sur votre tactique.

L'achat d'énergie sur le marché libre comporte plusieurs leviers de réflexion :

  • La date d'achat, dans un contexte volatile et saisonnier mieux vaut suivre les cours et acheter au moment des creux,
  • Les souplesses de consommation, quantité minimale, puissance ou débit maximal,
  • La diversification des prix, par période horo-saisonnière permet de conserver une corrélation entre les prix de pointe et de base ou d'hiver et d'été du marché et donc permet ultérieurement de jouer sur le profil annuel de consommation pour réduire le coût annuel (le prix moyen unique est trop limitatif),
  • Les clauses d'actualisation du prix en cours de contrat, le prix initial peut être actualisé à un moment où le marché offre des opportunités interessantes,
  • La répartition des quantités achetées par produit Base, Pointe par exemple,
  • L'achat par tranche, une fraction des besoins annuels sont achetés sur du produit en base annuel, le reste est acheté en spot ou au mois selon les prix,
  • Le foisonnement des profils de consommation entre sites, le profil a un impact majeur sur le prix du fournisseur, la corrélation de deux profils en dehors de permettre un effet quantité peut aussi améliorer le profil résultant en gommant certaines faiblesses de l'un ou l'autre site,
  • Les facilités financières et administratives, la facturation peut être unifiées pour des sociétés multisites réduisant les coûts comptables et la visibilité des consommations,  l'évolution des prix d'une année sur l'autre peuvent aussi faire l'objet d'un mécanisme prédéterminé offrant une meilleure maîtrise des charges.

Les négociations sont à envisager sous un angle ouvert avec les fournisseurs bien que tous ces mécanismes ne soient pas disponibles pour tous les sites. Les modularités sont réservées au plus gros consommateurs naturellement.

Idéalement, les négociations ne doivent pas avoir lieu juste avant l'échéance du contrat en vigueur, il est préférable de s'offrir une période de dialogue compétitif plusieurs mois en avance permettant d'observer le marché et ses opportunités.

Mais actuellement, la vrai difficulté réside dans la hausse très prévisibles des prix de l'énergie et sur la capacité à l'absorber graduellement d'un exercice sur l'autre. En effet pour ne pas subir de marche d'escalier trop haute, une stratégie d'achat doit être fixée avec des objectifs non de réduction des coûts mais d'absoprtion des hausses. Des études de réduction des quantités consommées (diagnostic énergétique) ou de transfert de consommation de pointe, heure pleine vers les heures creuses est à mener parallellement pour maîtriser l'ensemble de sa facture.

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