La règlementation impose aux bâtiments existants une amélioration de leur performance lors de tous travaux. Soit élément par élément en obligeant le remplacement de l'élément par un autre de performance minimale (isolation minimale, rendement de générateur, type de vitrage, etc), soit par un calcul global proche de celui de la RT neuf mais où le bâtiment de référence est celui initial pour le comparer au projet. Dans ce cas les critères de validité du projet vis à vis de la règlementation sont exprimés par la consommation conventionnelle d'énergie primaire et le coefficient de déperdition global. L'obtention d'un label nécessite de passer par le calcul global et une démarche qualité du projet.
La règlementation parfois vécue comme une contrainte est de plus en plus l'occasion de revaloriser le patrimoine en lui conférant des performances énergétiques capables de rivaliser avec la concurrence. L'étude préalable du bâtiment selon la RT2005 permet de connaître les faiblesses du bien et le chemin à parcourir jusqu'à la haute performance si des travaux sont envisagés.
CETTEG apporte son expertise sur le moteur de calcul et l'interprétation des textes afin de paramètrer au mieux votre bâtiment et défendre les options prises lors d'un audit de labélisation.
Pour un label BBC, nous sommes amenés à réaliser différentes variantes du projet par exemple sur :
Pour un label BBC :