Dans l'existant, l'inconfort est issue soit de l'enveloppe : paroi froide en hiver par manque d'isolation, vitre chaude en été, absence de protection solaire, pas de courant d'air traversant possible, surchauffe dans des bureaux en coin sud/sud ouest ... , soit du système de chauffage ou climatisation : chauffage mal adapté ne traitant pas la pièce jusqu'à la façade, climatisation mal dimensionnée, mauvaise diffusion de l'air ... Si ces soucis sont traités dans le cadre d'une rénovation lourde, ils peuvent aussi être réduits par des adaptions ne touchant pas trop à l'enveloppe.
L'étude des solutions à l'inconfort proposé par CETTEG est adapté à chaque situation à l'aide de la simulation dynamique pour déterminer le nombre d'heure à différents niveaux de température ou de l'analyse CFD pour visualiser les mouvements d'air et la répartition de température à l'intérieur d'un espace.
Le bilan thermique présenté ci-dessous montre une analyse statistique des températures atteintes dans une pièce (nombre d'heure cumulée) et les apports/pertes de chaleur qui explique ce phénomène.
Symétriquement, l'analyse en hiver offre l'opportunité de comprendre les raisons des sensations de froid. A noter que nous pouvons aussi obtenir des indicateurs de confort synthétiques type PMV (Predictive Mean Vote) reposant sur des travaux universitaires reconnus depuis les années 70 qui considèrent le type de vêtement, l'effet rayonnant des parois, la température de l'air, le taux d'humidité relative de l'air, l'activité de l'occupant, la vitesse de déplacement d'air.
L'analyse des flux d'air et de chaleur permet d'analyser le problème de diffusion d'air dans une pièce ou les courants d'air par l'ouverture des fenêtres.