La mesure de la performance environnementale s'effectue, entre autre, par les consommations d'énergie primaire. Une fois le besoin cerné et correctement dimensionné, la consommation nécessaire pour le servir provient soit de ressource fossile, nucléaire ou renouvelables (solaire, géothermie, vent, biomasse). Sur tout nouveau bâtiment une facette énergie de source renouvelable doit être intégrée. La difficulté est de choisir celle offrant le meilleur compromis pour :
La règlementation des aides publics est particulièrement sensible sur ce sujet dont l'équation financière dépend principalement du taux de subvention. Cependant, les aides sont amenées à être réduites régulièrement, une vision plus globale s'impose pour sélectionner le système le plus rentable dans le temps.
Notre mission consiste dans un premier temps à analyser les possibilités d'utilisation d'une énergie renouvelable par rapport aux besoins du bâtiment. Dans un second temps à étudier la mise en oeuvre du système cible.
Les systèmes usuels envisagés sont la production d'eau chaude solaire, le photovoltaîque, la chaufferie bois (si besoin de base suffisamment hauts et constants), la pompe à chaleur géothermique ou sur nappe d'eau (selon profil des besoins et paliers de rendement de la PAC), le petit éolien.