Le diagnostic énergétique est l'étude d'un bâtiment existant. Il s'articule en deux phases, l'analyse du niveau de performance présent du bâtiment et l'étude des axes d'amélioration. La performance du bâtiment est mesurée par les indicateurs de consommation (kWh/m²/an ou similaire) issus des données réelles et non calculées. Les gisements d'économie, d'amélioration du confort et de la qualité environnementale sont ensuite abordées après avoir réaliser un modèle numérique du bâtiment obtenant des consommations similaires à celles réelles. Les améliorations seront alors appliquées à ce modèle, valorisées en terme de kWh, budget, temps de retour et tonnes équivalent CO2.
La difficulté du diagnostic réside dans la collecte des informations nécessaires à l'analyse. La constitution du bâti, les caractéristiques des équipements ne sont pas toujours bien connues et parfois oubliées. Il doit donc croiser un faisceau de données connexes (mesures in situ, profilage des consommations, enquête avec l'exploitant) pour déterminer les valeurs les plus proches de la réalité. Le savoir-faire et l'expérience de l'auditeur sont alors primordiaux pour cerner au mieux la problématique.
Nos recommandations abordent les sujets suivants :
|
et se classent en quatre catégories :
|
Nous utilisons les outils DesignBuilder, référentiel de l'état de l'art, concernant l'analyse énergétique du bâtiment. Ceci nous permet d'offrir une cartographie complète des raisons du comportement d'un bâtiment existant. Lire l'article sur nos études énergétiques avec DesignBuilder.
CETTEG est reconnu par l’ADEME vous permettant de bénéficier des aides aux diagnostics et études de faisabilité à hauteur de 50% (parfois 70% selon la taille de l'entreprise et selon la région).