Le photovoltaïque a été très fortement déployé ces dernières années du fait des aides financières et d'une lacune de la RT2005 qui autorisait l'amélioration de la performance d'un bâtiment par soustraction de la production renouvelable photovoltaïque. Il faut bien avouer que le photoltaïque en soi n'est pas très performant (moins de 12% de rendement) et n'améliore pas le bâtiment en lui-même.
Il faut donc l'insérer dans une stratégie plus sobre de réduction des gaz à effet de serre générés par l'activité en produisant une partie de ses besoins en électricité d'origine renouvelable.
Une installation photovoltaïque doit être dimensionnée non seulement au niveau des panneaux mais aussi des onduleurs dont la fonction est aussi d'optimiser le rendement du système global. La configuration des strings (chaines de panneau) doit être réfléchie par rapport à la situation du site pour réduire les pertes de performance de la boucle électrique du fait d'ombrage partiel, de chute de rendement de certaines cellules des panneaux.
Un champ de panneaux sur toiture produit en moyenne en France de 80 à 140 kWh/m²/an.
Le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité continue. Celle ci est transformée en courant alternatif par un ou plusieurs onduleurs soit pour usage direct dans le bâtiment, soit pour revente à EDF. Pour certains besoins (sécurité, consommation de nuit, continuité de service…), des batteries sont interposées pour stoker l’énergie.
L'étude d'une centrale photovoltaïque comprend tous les élements de la chaine afin d'améliorer le rendement global :
Vue à 360° d'une toiture (logiciel de détection des horizons par recomposition de photos)
CETTEG possède les outils de simulation spécifiques pour évaluer les performances de différente configuration du système pour vos besoins.