Intégration des EnR à l'Existant

L'intérêt de mettre en place des énergies renouvelables sur un bâtiment existant est souvent la conjonction entre le bénéfice énergétique et économique et l'amélioration de l'image de la société. Le gain d'un système EnR est du point de vue du bâtiment de réduire la consommation énergétique ou dans le cas du photovoltïque de compenser celle-ci par une production d'électricité verte. Le temps de retour avec les aides est le plus généralement compris entre 8 et 15 ans si le dimensionnement est adapté au besoin et aux contraintes du bâtiment.

Les solutions envisageables sont la toiture photoltaïque, l'eau chaude solaire, la production de chaleur (chaufferie) bois ou pompes à chaleur, le petit éolien. Ces projets peuvent  être menés spécifiquement ou dans le cadre d'une rénovation globale. Pour chacun notons quelques remarques :

  • Photovoltaïque
    Jusqu'à fin 2010, très rentable pour de l'intégration au bati grace au tarif d'achat garanti sur 20 ans, le photovoltaïque restera une solution majeure pour compenser ses consommations électriques. Les tarifs des fournisseurs devraient décroitre avec la montée de l'insdustrialisation et maintenir des temps de retour correct.
    Pour des projets de bâtiment à énergie positive, ce système est quasi-incontournable.
  • Eau chaude solaire
    Habituellement employé pour assumer une partie de l'eau chaude sanitaire, l'analyse du soutirage selon les mois de l'année est fondamental pour dimensionner l'installation et atteindre une économie réelle. Deux méthodes coexistent, les panneaux solaires couplés à un ballon et un appoint et la moquette solaire raccordée à une pompe à chaleur eau/eau, le coût d'investissement et le rendement peuvent être plus intéressants pour des gros besoins avec la seconde solution.
    Le chauffage de l'eau peut aussi servir au chauffage basse température pour du logement individuel.
  • Chaufferie bois
    Cette installation ne vise que des bâtiments aux caractéristiques suivantes : besoin de base relativement constant en chauffage, espace disponible pour le stockage du combustible, espace en chaufferie pour l'appoint, moyen d'accès pour les livraisons. Une chaudière bois n'étant pas aussi modulante qu'une au gaz et son rendement fortement lié à la qualité du bois (humidité), une étude précise doit être mené sur l'ensemble de la chaine, de l'approvisionnement à la régulation.
  • Pompe à chaleur
    Nous déconseillons les pompes à chaleur puisant dans l'air extérieur l'énergie nécessaire à cause de leur faible rendement. Les systèmes sur eau et géothermique sont envisageables pour les bâtiments BBC et selon les ressources du site. L'analyse du profil des besoins en chaleur et refroidissement comparé à la courbe de rendement de la PAC est essentiel pour valider son fonctionnement aux meilleurs CoP sous peine de n'en tirer aucun bénéfice.
  • Petit éolien
    Les matériels proposés aujourd'hui consomment beaucoup de place pour peu de puissance restituée et le prix de rachat de l'électricité est modéré. Il s'agit donc d'une solution spécifique à un site. En particulier une étude fine des vitesses d'air doit être menée pour s'assurer que l'éolienne fonctionnera suffisamment souvent sur l'année (vitesse minimale de rotation différente selon les modèles).