Démarche HQE de l'Exploitation - Maintenance

  • Imprimer

La pérénité des performances environnemantales d'un bâtiment dans le temps passe par une démarche qualité de l'exploitation et de la maintenance. Le référentiel HQE® Exploitation met à disposition des propriétaires, property manager, exploitant et occupant une base de travail pertinente et un outil d'amélioration continu. La démarche HQE est modulable et s'adapte aux nombreux cas de figure de l'existant. Ainsi, tout ou partie des locaux peuvent être associés à la démarche, les parties communes seules peuvent faire l'objet  de la HQE mais les occupants ont aussi possibilité d'y adhérer via un plan qualité propre à leur usage des espaces.

La HQE® Exploitation concerne les bâtiments Tertiaire et peut faire l'objet d'une certification (Certivea) reconnaissant l'effort accompli sur le site. La démarche comprend trois étapes :

  • La phase d'Engagement
    Elle comprend un état des lieux vis à vis du référentiel, définit le périmètre inclus dans la démarche et lance le processus après accord des parties prenantes.
    En cas de certification, cette phase est finalisée par un audit d'Admission donnant droit à la marque.
  • La phase d'Exploitation
    Qui consiste à maintenir le système de management actif, réaliser les travaux, le suivi des indicateurs selon les principes énoncés.
    Dans le cadre de la certification, un audit annuel est effectué.
  • La phase de Renouvellement
    Après 5 ans de vie dans le système HQE®, un audit approfondi est programmé et permet de poursuivre ou non la démarche avec le droit d'usage de la marque.

Contenu de notre mission

CETTEG réalise les tâches nécessaires au montage du dossier, l'évaluation des performances (profil QEB) et le plan d'action à mener. En particulier notre expérience en diagnostic vous assure avant de vous engager de connaître les efforts à réaliser pour atteindre a minima le niveau de base.

Notre mission comprend :

  • Collecte des données, visites de site
  • Evaluation initiale des niveaux de performance (selon les 14 cibles du référentiel)
  • Création d'une Gestion Electronique de Document structurée (disponible gratuitement en mono post ou réseau)
  • Assistance au choix des cibles en Haute et Très Haute Performance, analyse des efforts à réaliser
  • Mise en oeuvre des procédures d'exploitation (SMEx) pour le pilotage du système qualité
  • Assistance à la certification
  • Suivi annuel des indicateurs, vérification de la gestion environnementale des opérations, travaux menés
  • Assistance auux audits annuels et de renouvellement

OutilsHQEx